Privilégier les produits locaux, favoriser une alimentation locale, une tendance qui s’implante de plus en plus dans nos esprits. Bien plus qu’une « mode » éphémère, le retour à l’alimentation locale se fonde sur de vrais principes que nous allons découvrir dans cet article.

Manger local, c’est quoi ?

Avant tout chose, il est bon de rappeler la signification du « manger local » qui peut prendre deux sens :

  1. Manger local vise à privilégier les produits français pour certains (échelle territoriale).
  2. Et pour d’autres, c’est se tourner davantage vers les produits régionaux (échelle régionale).

On peut se mettre d’accord sur le fait que manger local, c’est favoriser les produits fabriqués près de chez vous, ceux qui ne parcourent pas des milliers de kilomètres notamment.

De nombreux magasins ont d’ores et déjà fait la démarche de proposer à leurs clients de plus en plus de produits locaux issus de producteurs régionaux.

Les raisons de privilégier les produits locaux

C’est meilleur pour l’environnement

Il s’agit principalement d’une décision écologique. En effet, réduire les distances parcourues par les aliments, c’est limiter les impacts négatifs des transports sur l’environnement et réduire l’impact écologique. Dans la même idée, on respecte le rythme de la nature en produisant des aliments de saison.

C’est soutenir l’économie locale

Manger des produits locaux, c’est choisir d’encourager les producteurs du coin et ainsi participer à l’évolution positive de l’économie local. Il s’agit également de préserver le savoir-faire et le patrimoine des productions de chaque région. Un plus non ?

C’est manger des produits qui ont plus de goûts

Autre avantage est non des moindres, les produits locaux sont plus savoureux. Les raisons ?

  • les fruits et légumes sont cultivés en fonction des saisons et peuvent donc profiter des meilleures conditions climatiques pour leur développement,
  • les fruits et légumes sont cueillis à maturité et donc offrent de plus belles couleurs et surtout saveurs,
  • la fraîcheur et la qualité sont incontestables avec des fruits et légumes du coin !

Les fruits et légumes et produits locaux sont également meilleurs pour la santé et généralement plus nutritifs. Des raisons suffisantes pour se mettre à manger local non ?

Les avantages de choisir des produits locaux
Notez cet article