L’opticien et l’ophtalmologue sont deux professionnels différents. Ils ont fait des études différentes, ce qui leur confère des compétences et des connaissances qui ne sont pas identiques. Vous connaissez très bien les missions de l’ophtalmo mais avez quelques lacunes sur celles de l’opticien ? Voici quelques informations à connaître sur ce métier qui nous est pourtant indispensable.

Aider au choix des lunettes

Dans un premier temps, la mission principale qu’on connaît de l’opticien dans les Vosges ou ailleurs sera de conseiller sur le choix des lunettes. Si votre correction a changé ou simplement que vous souhaitez changer de monture, vous allez forcément vous rendre chez un opticien après avoir eu un rendez-vous chez l’ophtalmologue. L’opticien va donc vous aider dans plusieurs missions. Si vous ne savez vraiment pas quel type de monture choisir, vous pouvez faire confiance à un opticien qui sera le plus à même de vous conseiller. Il existe tellement de formes de montures différentes, qu’il faut savoir quelle est la forme qui vous ira le mieux.

Le professionnel sera donc là pour vous aider à bien choisir vos lunettes. C’est également le cas des couleurs de la monture. L’opticien pourra vous aider à définir la couleur qui vous ira le mieux par rapport à la couleur de vos yeux, de vos cheveux mais également de votre carnation. Il pourra également vous conseiller par rapport au confort de la monture. Certaines paires de lunettes peuvent parfois faire un peu mal au coin du nez ou derrière les oreilles. L’opticien sera là pour vous aider à régler correctement les montures. Enfin, c’est lui qui va se charger de monter les verres avec les bonnes corrections et les bons traitements sur les verres en question.

Donner des conseils

L’opticien a avant tout un rôle de conseil. En effet, c’est lui qui va vous conseiller dans votre choix de lunettes mais également vous aider si vous hésitez entre plusieurs options. C’est notamment le cas des traitements qu’il est possible d’apposer sur des verres de lunettes. Par exemple, vous pouvez ajouter un traitement anti-reflets, ce qui se fait presque d’office sur une paire de lunettes de nos jours. Il est aussi possible de mettre un traitement anti-lumière bleue, qui vous aidera à protéger vos yeux des écrans si vous y passez un peu trop de temps.

Dans tous les cas, c’est auprès de l’opticien qu’il faudra voir toutes ces conditions. En fonction de votre utilisation et de la correction apportée aux verres de vos lunettes, il pourra vous orienter dans absolument tous les choix que vous aurez à faire pour vous éviter de vous tromper.