Une fois que vous avez pris la décision d’acheter une station météo domestique, il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle. Cependant, il est difficile de faire le choix parmi toutes les offres de stations présentes sur le marché. Dans cet article, vous allez découvrir les éléments importants à prendre en considération pour bien choisir votre station météo afin que vous soyez satisfait de votre achat.

Station météo : la réputation du fabricant

Il est évident que si le constructeur d’un modèle de station météo jouit d’une excellente réputation, vous aurez moins de chance d’être déçu par votre achat. Pour repérer un modèle reconnu, vous devrez vous référer aux logos Oregon Scientific et la Cross technology qui sont des gages de qualité. Certains concurrents peuvent, cependant, produire des appareils de qualité.

Aussi, vous pourrez retrouver sur des boutiques d’optique en ligne, de nombreux modèles de station météo ou thermomètre intérieur extérieur, de qualité et à un prix attractif !

La qualité du logiciel utilisé

La performance du logiciel utilisé par la station météo est un critère déterminant lors de l’achat. Vous devez absolument prendre en considération cet élément, car un logiciel performant va assurer la cohésion et la pertinence de différentes données climatiques collectées. En général, les appareils de constructeurs reconnus disposent tous d’un logiciel fiable, mais vous devez quand même le vérifier par vous-même.

La précision de la station météo

Pour connaitre la précision d’une station météo, vous devez connaitre son degré de marge d’erreur ainsi que la fréquence des synchronisations météo. Alors que certaines stations émettent une lecture toutes les 5 voire 2,5 secondes, les modèles les moins évolués attendent 30 secondes avant de le faire.

Station météo : les différents modèles existants

Il existe sur le marché 2 types de stations météo, nous avons les classiques et les professionnelles. La station météo classique vous indique uniquement les indicateurs importantes à savoir : la température en extérieure et à l’intérieure, le pourcentage de pluie, de vent, de froid, etc. Alors qu’une station météo professionnelle, va-vous détailler en plus des indicateurs classiques, d’autres données métrologiques  telles que :

  • la vitesse du vent,
  • le degré d’humidité à l’intérieure et à l’extérieure,
  • affichage des phases lunaires,
  • l’heure du lever et du coucher du soleil,
  • la pression barométrique,
  • la sensation thermique,
  • historique de la météo,
  • l’option réveil avec alarme,
  • les phases de la lune.

Aussi, vous pourrez retrouver de stations météo avec prévisions sur plusieurs jours. Ainsi, vous aurez une vue globale de la température de la semaine.