Blanchisserie

Quelles sont les différences entre un pressing et une blanchisserie ?

Il est commun de confondre un pressing et une blanchisserie. Il n’est pas toujours simple de faire la différence entre ces deux services de nettoyage. Les deux s’occupent d’entretenir du linge. Et pourtant, ils se distinguent sur un point essentiel : le type de traitement apporté au textile.

La blanchisserie : entretien du linge à l’eau

Il existe 2 types de blanchisserie : les blanchisseries commerciales et les blanchisseries intégrées. La blanchisserie commerciale est compétente dans le traitement du linge du secteur public et professionnel. La blanchisserie intégrée est celle gérée en interne par l’entreprise. Dans une blanchisserie, les vêtements sont lavés à l’eau et ne subissent pas de traitement. Le lavage à l’eau est particulièrement adapté pour les matières les plus résistantes comme le coton, le lin ou le synthétique. Les tissus peuvent également être assainis et/ou blanchis avec de la javel. Les professionnels et les entreprises qui possèdent de grandes quantités de textiles à laver comme les hôtels, restaurants, spas etc confient notamment leur linge à des blanchisseries.

Le pressing : entretien du linge à sec

Le pressing nettoie les vêtements à sec et est particulièrement adapté aux vêtements délicats. Le linge est lavé avec un mélange liquide fait à partir de solvants (hydrocarbures chlorés). Le pressing s’adresse principalement aux particuliers. Ce type d’établissement peut traiter toute sorte de textiles et de fibres. Il existe plusieurs types de pressing tels que le pressing traditionnel, le pressing écologique ou encore celui à domicile.

Blanchisserie ou pressing ?

D’une manière générale on peut définir que la blanchisserie s’adresse le plus souvent aux entreprises et le pressing plutôt aux particuliers. Les pressings peuvent également confier du linge à une blanchisserie extérieure en cas de besoin. Il faut également prendre en compte le volume de linge à laver. Si la quantité est importante, il est conseillé alors de s’adresser à une blanchisserie. Certaines blanchisseries peuvent être équipées de matériel plus spécifique comme un nettoyage à sec. Si la quantité de linge est importante, mieux vaudra confier l’ensemble à une blanchisserie. De même s’il s’agit d’interventions régulières (une ou plusieurs fois par semaine). D’autant que certaines entreprises de blanchisserie se sont équipées de matériel plus spécifique comme un nettoyage à sec.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *