La chaudière à condensation peut être une solution efficace si l’on souhaite réduire sa consommation énergétique et donc, par le même biais, sa facture de chauffage. Que vous soyez en train de construire ou de rénover un logement, que votre ancienne chaudière vous ait lâché ou bien que vous souhaitiez changer d’équipement de chauffage, la chaudière à condensation sera parfaite ! Vous ne connaissez pas vraiment son processus de fonctionnement ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la chaudière de condensation.

Le fonctionnement de la chaudière à condensation

Si vous souhaitez vous procurer ce type d’équipement, il faudra vous rendre chez un chauffagiste ou bien chez un professionnel qui gère le chauffage et l’isolation dans les Vosges, ou dans tout autre département de France. La chaudière à condensation a un fonctionnement qui est semblable à celui d’une chaudière à gaz classique. Toutefois, dans une chaudière à condensation, l’énergie qui est dégagée par le gaz qui brûle peut également produire de la chaleur pour chauffer différents éléments :

  • de l’eau chaude du réseau de chauffage
  • de l’eau chaude sanitaire pour la salle de bain et la cuisine

La vapeur d’eau qui est présente dans les gaz de combustion, eux-même rejetés par la chaudière est récupérée, et non pas évacuée par les conduits de fumée comme le ferait une chaudière classique. Pour une chaudière à condensation, il faut savoir que la température de la fumée ne dépasse pas les 50°C. La machine utilise alors cette vapeur d’eau pour chauffer de l’eau de retour des radiateurs qui reviennent à la chaudière. De l’énergie est gagnée, car cela évite à la chaudière de faire ce travail de réchauffement. Ce n’est qu’une fois que la chaleur est transmise que la vapeur d’eau est refroidie. Elle se condense et peut donc être évacuée par le circuit classique des eaux usées.

Les avantages de ce système

Chaque système de chauffe a ses avantages et ses inconvénients : la cheminée, le chauffage au sol, etc. La chaudière à condensation a donc plusieurs avantages. Tout d’abord, il s’agit d’une méthode de chauffage très économique. En effet, elle vous aide à réduire fortement la consommation de gaz et apporte un fort rendement. Son prix est assez attractif puisque vous pouvez trouver une chaudière de ce type entre 4 000 et 7 000 €. Vous pouvez même vous aider d’un crédit d’impôt pour compenser le surcoût de 30 % à l’achat.

De plus, la chaudière de condensation s’installe facilement. Elle est aussi très écologique, car elle vous permet de consommer moins d’énergie. Elle rejette également moins de gaz polluants. Pour en savoir plus sur l’installation d’une chaudière à condensation dans votre logement, faites appel à un professionnel.