Vous êtes décidés à remplacer vos anciens volets à battants en bois que vous devez régulièrement décaper et repeindre ? Vous avez opté pour le respect de la norme RT2012 concernant l’optimisation de l’isolation thermique de votre habitation ? Vous souhaitez privilégier la praticité et la sécurité en choisissant d’installer des volets roulants ? Le marché des volets roulants vous proposera une multitude d’offres en termes de matériaux, de qualité et de motorisation. Alors, quel volet roulant choisir ? Sachez qu’à l’heure actuelle, la solution qui s’impose pour de plus en plus de ménages français est le volet roulant électrique. Pourquoi ? Vous l’apprendrez en consultant cet article.

Les atouts d’un volet roulant électrique

L’atout principal des volets roulants électriques concerne leur excellente performance en matière d’isolation thermique. De nos jours, les préoccupations des Français se tournent majoritairement vers les économies d’énergie. Ce sujet est devenu même une priorité étatique avec la mise en place de la norme RT2012 dirigée vers la protection de l’environnement et les énergies renouvelables. Pour mettre votre habitation en conformité avec cette norme, vous devez optimiser l’isolation thermique de votre habitation. Les ponts thermiques sont les points faibles des anciens volets. Ils favorisent les fuites de chaleur.

Équiper vos fenêtres, baies vitrées et portes-fenêtres de volets roulants électriques avec un tablier constitué de lames en aluminium robustes et d’une bonne épaisseur remédiera à ce problème. Vous réduirez vos dépenses énergétiques et optimiserez également votre isolation acoustique. La sécurité de votre habitation sera aussi renforcée. Les volets roulants électriques en alu sont munis généralement d’un système anti effraction très efficace. Vous gagnerez également du temps en pouvant fermer et ouvrir vos volets roulants grâce à une motorisation. Si vous les reliez à un système de domotique, vous pourrez même commander ces manœuvres à distance via votre téléphone portable. Avec de tels atouts, vous comprenez maintenant aisément pourquoi privilégier des volets roulants électriques filaires ou radio télécommandés est une excellente solution.

L’aluminium un matériau aux multiples qualités pour un volet roulant électrique

Outre les très bonnes performances isolantes autant thermiques qu’acoustiques qu’il offre, l’aluminium est esthétique et moderne. Il permet la réalisation de volets roulants sur-mesure de grande dimension. Les lames de bonne qualité en alu ne plient pas sous le poids d’un large tablier. Son entretien est très facile. Vous ne devrez que de temps à autres utiliser une éponge humide pour nettoyer votre volet roulant électrique. La gamme de couleur RAL est très variée. Vous pourrez harmoniser facilement la couleur de vos volets roulants à celle de votre façade.

Pour l’achat de vos volets roulants électriques contactez de préférence un fabricant de menuiserie en ligne. Il privilégie généralement une fabrication française et des prix « direct usine » moins élevés que ceux d’un revendeur.