Lorsque l’on veut bien conserver son vin, il est important de trouver la bonne température. Pour cela, il est généralement conseillé d’investir dans une cave à vin, qui a pour but de garder toutes sortes de vin dans cette cave. Le vin est extrêmement sensible aux changements de température. Si vous ne voulez pas altérer ses qualités naturelles, il faudra un environnement qui ne soit pas trop chaud ou trop froid. Suivez le guide pour trouver la bonne température pour conserver votre vin.

La bonne température

Généralement, on dit que le vin doit être conservé dans une atmosphère entre 10 et 14 degrés. Cela va toutefois dépendre des vins et de la température de vieillissement dont ils ont besoin. La température de consommation est également différente car certains peuvent se boire frais ou d’autres à température ambiante comme le grand vin de Bordeaux, par exemple. Les caves à vin électriques permettent de conserver le vin à la bonne température de façon automatique. En cas de changement de température extérieure, elles permettent de maintenir les degrés dans la cave. Elles sont donc faites pour prendre en compte le cycle des saisons.

Toutes les températures de conservation sont les mêmes, entre 10 et 14 °C. Concernant la consommation, les températures varient. On considère qu’un champagne doit être consommé entre 6 et 8 °C. Viennent ensuite les vins d’Alsace qui peuvent être consommés entre 8 et 10 °C. Les températures augmentent jusqu’à 17°C pour le maximum, pour le vin du Sud-Ouest. Les vins étrangers comme ceux venus d’Espagne, d’Italie ou encore d’Australie sont souvent consommés entre 15 et 17°C également.

Quelques technologies pour bien le conserver

Il existe trois technologies principales pour stabiliser la température du vin. Souvent, les caves à vin sont équipées d’un double circuit chaud-froid qui permet de réguler la température interne grâce à des thermostats d’ambiance. Ils sont souvent placés à l’intérieur et à l’extérieur de l’armoire à vin. Si la température est trop basse, la cave à vin va produire de la chaleur. Dans le cas contraire, elle va apporter du froid.

La température intérieure des caves à vin peut être régulée de trois façons différentes. Il peut s’agir d’un système de compression qui va transmettre un fluide dans un circuit fermé. Il passe également de l’état gazeux à l’état liquide de façon alternative. Il est également possible de trouver un système d’absorption qui utilise un fluide à base d’eau auquel on ajoute de l’ammoniac. Enfin, l’effet peltier, aussi appelé système thermoélectrique est la dernière solution : un courant électrique produit un déplacement de chaleur dans des matériaux conducteurs.