Pour consommer des légumes bien frais, il est important de faire attention à quelques détails au moment de l’achat. Pour certains légumes, on les choisit de visu ; pour d’autres, il faut les toucher. Quelques-uns nécessitent même un test de brillance. Il faut également tenir compte des saisons des légumes pour éviter les mauvaises surprises en matière de goût.

Le choix des légumes intemporels

Il y a certains légumes que nous trouvons toujours au marché ou dans les supermarchés à n’importe quelle période de l’année, seuls les prix changent. Mais attention, ce n’est pas parce qu’ils sont vendus qu’ils sont bons. Pour acheter les plus belles pommes de terre, prenez-les dans vos mains et tâtonnez-les. Si elles sont bien fermes, elles sont parfaites pour aller dans votre panier. Dans le cas contraire, laissez sans hésiter.

Les oignons, nous en avons toujours besoin pour tous les plats que nous préparons, ils s’achètent bien fermes, brillants et secs. Pour tous vos légumes, faites attention à ne pas se les procurer humides sauf pour les brèdes.

Faites attention aux légumes de saison

Les aubergines sont bonnes entre juin et août, elles sont moins fraîches en dehors de ces mois, donc faites très attention : achetez-en uniquement si elles sont bien violettes. Les épinards ont surtout un goût excellent entre avril et juillet, ils sont un peu amers hors saison. Ainsi, il est conseillé de ne pas en acheter en cette période.

Opter pour le circuit court pour acheter ses produits

Au fil des dernières années, nous attachons une grande importance à « mieux manger » et surtout favoriser des produits frais, locaux et de saison.

Grâce au circuit court qui permet de réduire les intermédiaires, il est possible d’avoir des produits fermiers de qualité, issus de producteurs locaux et de saison. De nombreux magasins de producteurs ont ouvert leur porte afin de proposer aux consommateurs des bons produits accessibles au plus grand nombre !