Les menuiseries extérieures en PVC nécessitent des soins afin de les préserver de l’usure. Elles sont néanmoins plus faciles à entretenir que celles en bois par exemple. Vous avez récemment fait appel à un professionnel pour l’installation de vos fenêtres en PVC et vous vous demandez comment les préserver ? Nettoyage après les travaux, entretien de routine et dépoussiérage en profondeur sont quelques étapes à réaliser pour l’entretien et le nettoyage des menuiseries en PVC.

Nettoyage et entretien après les travaux d’installation

A la fin des travaux, le premier réflexe est de retirer le film de protection sur les profilés de menuiserie de vos portes et fenêtres si cela n’a pas été fait par l’installateur. Sous l’action du soleil, le film de protection peut devenir rigide et peut ainsi être difficile à retirer. Il est donc conseillé de l’enlever sans tarder.

Entretien de routine

Le nettoyage des menuiseries et des joints d’étanchéité des fenêtres peut se faire à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse. Il existe également sur le marché des produits de nettoyage doux spécifiques à cet usage. Il est toutefois déconseillé d’utiliser des produits abrasifs à base d’acétone ou de chlore qui risqueraient d’abîmer les cadres des menuiseries. Vous pouvez également miser sur des “recettes” à faire vous-même pour nettoyer vos menuiseries.

Pour assurer la bonne étanchéité des portes, il est conseillé de régulièrement dépoussiérer le seuil des portes fenêtres.
Dans la même lignée, les évacuations des eaux percées dans le bas des menuiseries doivent être propres. Vous pouvez faire un test pour vérifier cela en versant un mince filet d’eau dans la gorge d’évacuation et vérifier si ce dernier s’écoule correctement. Dans le cas contraire, vous pouvez nettoyer les évacuations avec un chiffon ou un petit outil comme un tournevis pour enlever la saleté présente.

Dépoussiérage annuel en profondeur des portes et des fenêtres

Les parties métalliques des menuiseries PVC doivent être lubrifiées. Pour cela, il est recommandé d’utiliser des produits adaptés pour une efficacité optimale.
Pour le nettoyage des grilles de ventilations des fenêtres et portes, il suffit de faire un simple dépoussiérage avec un chiffon doux. Ces dernières doivent être libres afin de bien renouveler l’air dans les différentes pièces.