Vous souhaitez aménager votre salle de bains ? Elle est relativement petite, mais vous avez envie qu’elle soit fonctionnelle, pratique et moderne ? L’aménagement d’une petite salle de bains n’est pas impossible, bien au contraire. Il faut se poser les bonnes questions et trouver des solutions pour optimiser l’espace et en faire une pièce aménagée avec goût et praticité. Retrouvez nos conseils pour bien l’imaginer et choisir l’agencement idéal !

Choisir une douche plutôt qu’une baignoire

Si on souhaite avoir un espace aéré, on choisit d’installer une douche au lieu d’une baignoire, avec comme préférence, une douche à l’italienne avec un siphon intégré au sol.

Autre alternative à la douche italienne, on opte pour une douche plus étroite, mais plus longue avec des dimensions de 70 x 100 cm par exemple. Oubliez les petits bacs de 80 x 80 cm trop étroits.

Optimiser l’espace avec des rangements fonctionnels

Encombrer une petite salle de bains est une mauvaise option qui risquerait d’accentuer sa petite taille. Il vaut mieux installer des rangements bien pensés tels qu’une armoire de toilette avec étagère intégrée, au mur ou une sempiternelle derrière la porte par exemple. On privilégie aussi un WC suspendu pour dégager le sol.

Agencement salle de bains

Penser à l’ouverture de la porte

Pour gagner quelques centimètres, pourquoi ne pas inverser le sens d’ouverture de la porte ? Ouvrir la porte sur l’extérieur permet de ne pas avoir de débattement dans la salle de bains.

La porte coulissante s’impose comme la solution idéale pour ne pas perdre d’espace.

Opter pour un éclairage uniforme et puissant

Dans une petite salle de bains, il est important d’installer une lumière forte et homogène pour apporter une impression d’espace. On évite donc les lumières dites directionnelles qui projettent des ombres.

On mise sur une lumière puissante et diffusée dans tout l’espace. Des spots intégrés dans un sous-plafond feront l’affaire avec en complément un ruban LED par exemple devant le miroir.

N’oubliez pas de choisir une ventilation mécanique VMC pour évacuer l’humidité qui risquerait d’abîmer les meubles et les revêtements de la salle de bains.