De nombreux types de meubles sont actuellement apparus sur le marché, ayant chacun leur particularité et rivalisant chacun d’originalité. Il faut savoir que chaque année, les designers créent de nouveaux modèles de mobilier qui servent à orner les pièces de votre maison. Dans cet article, nous allons nous intéresser à l’importance de bien choisir les meubles en vogue qui ne mettront pas en danger votre santé.

Quelles sont les matières tendances utilisées par les fabricants de meubles ?

L’écologie est aujourd’hui au cours des préoccupations du monde entier. En effet, vu qu’elle se dégrade et provoque des conséquences légères ou graves sur la santé humaine comme des problèmes respiratoires, des moisissures éventuelles favorables aux bactéries. Par conséquent, il est nécessaire de prendre des initiatives. On peut par exemple utiliser chez soi des meubles design fabriqués avec des matériaux écolos.

Si vous surfez sur Internet à la recherche d’un meuble pour votre maison, ou si vous feuilletez un catalogue de décoration d’intérieur, vous trouverez surement une rubrique parlant des meubles en vogue actuellement. Vous devez savoir que la matière première la plus utilisée pour la fabrication de meubles est le bois, mais pas n’importe lequel. On parle ici de bois issu de forêts gérées durablement, ou également de chutes de bois recyclés, et qui est biodégradable.

Par ailleurs, le cuivre est aussi une matière utilisable et recyclable, très résistante, et antibactérienne. Les meubles fabriqués avec du liège résistent aussi au temps. De plus en plus prisé, le carton affiche une très grande résistance grâce à sa configuration alvéolée. Le bambou fait également partie des matériaux recyclables.

En outre, allant de la bibliothèque pour enfant, au canapé en jacinthe d’eau, et en passant par les fauteuils rembourrés de mousse de soja, vous trouverez sur le Net les tendances de meubles qui vous plairont.

Comment reconnaître un meuble respectant l’écologie ?

Vous devez prendre connaissance que les tendances sont aujourd’hui aux meubles écolos. Le terme de meuble écologique pourrait vous paraître un peu abstrait. Toutefois, les résultats de l’utilisation de ce type de meuble sont concrets. On peut définir un meuble écologique comme étant un meuble dont les effets sur l’écologie sont les plus faibles possible. Il se compose de matériaux naturels et manufacturés dans des conditions respectant l’environnement.

On peut qualifier un meuble d’écolo si le bois utilisé pour sa fabrication provient de forêts replantées, s’il n’émet pas de substances nuisibles, s’il ne requiert pas trop d’énergie fossile pour sa fabrication, ou s’il est également recyclable.

Un meuble écologique est facilement reconnaissable grâce à l’estampillage qu’il porte sur son emballage tel que NF Environnement, FSC, ou PEFC. En effet, ces marques sont une garantie de l’authenticité et de l’engagement écologique du meuble depuis le choix des matières premières jusqu’à son recyclage.

En outre, les revêtements utilisés pour certains meubles doivent également être naturels et biologiques, à savoir le coton, la laine, la soie, le latex, et colorés avec des teintes végétales.

En bref, les meubles ne manquent pas de ressources naturelles pour décorer l’intérieur de votre maison de manière écoresponsable. Pour préserver votre santé, on vous conseille de bien choisir vos meubles tout en personnalisant votre décoration.