Vous venez tout juste de faire l’acquisition d’un nouveau bien immobilier, mais ce dernier a clairement besoin d’être remis en état ? Ne vous inquiétez pas. Si vous ne disposez pas du temps ni des techniques nécessaires pour vous en charger, un professionnel se déplacera pour cela. Dans les Vosges, la SARL Denis Baret est spécialisée dans la rénovation des toitures, dans la charpente ou encore dans l’isolation.

La charpente : les épaules de votre habitation

Autant dire que ces épaules doivent être solides. Elles portent le poids de toute la couverture, indispensable si vous ne voulez pas prendre l’eau chez-vous… Ainsi que pour isoler convenablement votre domicile. En effet, une bonne couverture peut répondre à certains besoins en matière d’isolation.

C’est pour cela qu’il peut être très important de faire attention à son bon état. Cependant, inutile de vous inquiéter plus que de raison. Certaines charpentes en bois ont plusieurs décennies et sont encore capable de durer très longtemps. Tout dépend de l’essence choisie ainsi que de l’environnement.

Si vous avez un doute sur son bon état, il existe quelques techniques simples afin de s’assurer de la bonne santé de votre charpente. Munissez-vous d’une massette et faites sonner tout au long des pannes et des chevrons. Vous entendrez facilement une différence là où le bois est moisi. De la même manière, n’hésitez pas (sans pour autant en faire une habitude… !) à tenter d’enfoncer un clou de menuisier (un clou de 100 par exemple). Si ce dernier s’enfonce comme dans du beurre… Il est temps de s’inquiéter. Sinon, s’il se tord, votre charpente a encore de belles années devant elle.

Préserver le bon état de votre charpente

Comme dans tous les domaines, la meilleure technique reste de prévenir plutôt que de guérir. Une charpente bien entretenue durera facilement plusieurs décennies de plus qu’une autre. Pour cela, il existe de nombreux produits disponibles sur le marché. Ces derniers auront pour but de faire face aux parasites, aux champignons ou encore aux mites.

Pour être certains de ne pas laisser les intempéries ruiner tout le travail réalisé sur votre charpente, faites aussi le choix d’une bonne couverture pour votre toit. Assurez-vous régulièrement qu’il n’y a aucune fuite dans vos combles, qu’elles soient aménager ou non. En hiver, plus que jamais, une fuite pourrait être fatale. Si de l’eau s’infiltre et gèle sur ou à l’intérieur du bois de votre charpente, elle sera rapidement endommagée. Enfin, si vous constatez des parties trop abîmées, n’oubliez pas qu’un artisan professionnel pourra remplacer certains tronçons de la charpente sans toucher à toute la structure.